Nous connaissons tous le revolver 12 mm en Triple Action à 6 coups, qui est pour ainsi dire commun et « déjà-vu ».

En revanche, le 12 mm en TA, mais à 10 coups, est beaucoup moins courant voire rare.
La production de ces 12 mm TA à 10 coups a été faible, environs de 600 pièces.
Les armes de ce calibre et de cette puissance de feu, sur une rangée à canon simple font partie des revolvers situés dans le brevet 55784 du 27 Septembre 1862.
Le 12 mm à 10 coups est une arme typiquement « Civile à vocation militaire » qui n’a eu aucun succès commercial.
Les dimensions de l’arme sont très proches de celles du 7 mm à 20 coups.
C’est une arme lourde dont le poids à vide, comme nous le verrons ci-dessous, dépasse largement le kilo et chargé, presque 1.3 kilo.
Malgré une puissance de feu largement supérieure à la moyenne des 6 coups, on peut aisément imaginer l’encombrement et le poids à la ceinture d’un soldat ou officier.
La faible production de ces armes peut aussi être due au fait que cette production est relativement tardive par rapport au 6 coups du même calibre et que par conséquent elle s’est retrouvée en concurrence avec le 7 mm à 20 coups qui commencera à sortir des ateliers vers le mois de février – mars 1865.
Datation et évolution :
Les revolvers en 12 mm à 10 coups constituent une série bien à part et spécifique.
L’ensemble des numéros relevés sur les armes en 12 mm, TA et en 10 coups, se situe actuellement entre le « LF68 » et le « LF597 ».
Apriori, selon mes observations, il n’existerait principalement trois groupes :
- Un premier groupe avec les deux vis de calotte de crosse apparente et ressort du système TA dans le prolongement arrière du chien, sans déport. Du « LF1 » au « LF250 » (sous-réserve de vérification).
- Un second groupe avec une vis de calotte de crosse apparente. Du « LF251 » au « LF483 » (sous-réserve de vérification).
- Un troisième groupe où les vis de la crosse ont disparu, puisque remplacées par une fixation par « Mortaise / Tenon » recouverte par les plaquettes. Du « LF484 » au « LF597 » (sous-réserve de vérification).
En tenant compte des observations énumérées ci-dessus, on pourra les dater et/ou les situer dans le temps.
Les premiers revolvers en Triple Action sont apparus en septembre 1862 ; ils avaient effectivement les vis apparentes au niveau du talon de la crosse, mais aussi le ressort du système triple action déporté sur la droite.
A noter aussi, le marquage « LF » situé encore sur le tonnerre du côté droit.
Le changement de marquage du numéro « LF » intervient vers le mois de Juillet – Août 1864 sur les revolvers 12 mm à 6 coups.
En observant l’ensemble des 12 mm TA à 10 coups, on peut constater que tous les numéros « LF » sont situés sur le côté gauche dans le prolongement de l’axe central. (sous réserve de vérification)
Il est à noter en plus qu’aucune des armes observées n’a de ressort de Triple Action avec l’extrémité qui fait une découpe visible dans le bras supérieur de la crosse derrière le chien.
Modification déjà opérationnelle sur les 12 mm à 6 coups à partir d’Avril 1864.
Pour finir, la crosse sur le 12 mm à 6 coups ne prend cette forme arrondie, avec la suppression des grosses vis au bénéfice de la fixation « Mortaise / Tenon », recouverte par les plaquettes, qu’à partir de Nov. – Déc. 1864.
® et © Lefaucheux août 2021.