En lisant le titre de cet article vous vous posez, sans aucun doute, les questions suivantes :
C’est qui Abraham Lucien Fernandez-Patto ?
Que vient-il faire dans l’histoire des armes Lefaucheux ?

La petite histoire :
Pour savoir qui est Lucien Fernandez-Patto, il faut remonter dans l’histoire d’Eugène Lefaucheux et pour cela presque au début de l’aventure.
Eugène Lefaucheux, Achille Bigot et Louis Binard crée le 14 janvier 1855, la société E. Lefaucheux & Cie.
Les trois compères font rentrer, le 24 mars 1855, un quatrième actionnaire dans la société en la personne d’Henry Fernandez-Patto.
Abraham Henry Fernandez-Patto est né le 9 octobre 1809 à Bayonne dans le quartier de Saint-Esprit. Il est issu de la communauté juive, expulsée d’Espagne et installée dans ce quartier depuis 1492.
Henry se marie une première fois le 2 janvier 1850 avec Émilie Victorine Boudet, qui meurt le 30 mai 1851. Il se marie une seconde fois le 3 juin 1851 à la mairie du 2e arrondissement de Paris avec Hanna Amélie Mendes-Prévost, née en 1830 à Bordeaux.
Hanna est issue d’une famille de chocolatiers.

Plusieurs enfants naitront de cette union dont Abraham Lucien.
Lucien est né à Paris, faubourg Poissonnière n° 59, le lundi 19 janvier 1861, c’est leur troisième et dernier enfant. Il deviendra Architecte – Artiste peintre – Sculpteur.
Henry Patto quittera ladite société Lefaucheux le 28 novembre 1864 et décède le 17 septembre 1887 à Arcachon. Hanna décède en 1888.

Lucien se mari à Bordeaux le 8 janvier 1895 avec Andrée Cahen.
Andrée est née à Bordeaux le 18 juin 1874.
Le couple aura 2 enfants, Henry Gaston, né à Paris, le 1e janvier 1896 et Lucienne Amélie, née le 21 décembre 1900 à Paris, habitant d’abord au 83 Avenue Victor Hugo et ensuite au 81 Avenue Malakoff à Paris.
Lucien entre à l’école des Beaux-Arts dans la section architecture et fit ses classes dans l’atelier André. Puis entreprit la peinture sous la direction de Jules Lefèbvre et Boulanger tout en faisant du modelage dans l’atelier du sculpteur Paul Melin. Enfin il se consacra définitivement à la sculpture sur les conseils de Dalou.
Jusqu’en 1914 il sera secrétaire-générale de la société des amis des Arts.
Trois œuvres de Lucien me sont connues : des sculptures en bronze.
Le Portefaix. Hauteur 56 centimètres

Portefaix : c’est celui qui fait métier de porter des fardeaux, personne chargée de débarquer les marchandises des bateaux et par extension désigne aussi un Homme brutal et grossier.

Le Paveur.

La Jeune femme élégante. Hauteur 31.5 centimètres, largueur 22 centimètres.

D’autres œuvres de l’artiste sont cités dans des catalogues et journaux, comme :
Les Martyrs Basques (plâtres)
Daphné (statuette en marbre)
Buste (son portrait)
En 1904 il fait don au Musée de Bayonne un plâtre « Un épisode de l’histoire de Bayonne sous Pé de Puyane »
L’écho (marbre) 1903.
Ouragan.
L’Andromède.
Charybde 1903.
La danse antique (plâtre) 1909.

Dans les différentes déclarations de naissances et de mariages, Lucien se déclare aussi architecte et artiste-peindre.
Lucien décède en septembre 1940 à Bayonne, Quartier Marracq, Villa Arcancet à l’âge de 79 ans. Il est inhumé au cimetière des Batignolles le 21 septembre 1940.
Sa femme Andrée décèdera après la guerre, le 6 juillet 1954. Elle est inhumée au cimetière des Batignolles le 9 juillet 1954.
Lucienne, après s’être marié avec Fernand Dreyfus le 2 mai 1923, décèdera à Paris le 28 juillet 1984.
Henry, son frère, se marie avec la baronne Esmée de Heeckeren en avril 1925, la date du son décès ne m’est pas connu, mais selon son livret militaire, après octobre 1939.

Sources :
1832-1892 Eugène Lefaucheux, ou l’apothéose de la saga familiale de Guillaume van Mastrigt, Editions Crépin-Leblond 2013.
Archives de l’auteur.
Archives d’Eugène Lefaucheux.
Archives de la ville de Paris, de Bordeaux et de Bayonne.
Collection privée.
Retronews et la BNF.
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