LF 53725, un Lefaucheux à feu continu, en 12 mm à broche.

Un très curieux revolver Lefaucheux, non pas qu’il soit en double action, ou encore à feu continu, c’est-à-dire qu’on peut faire feu uniquement en actionnant la détente, puisque on connait dans le même genre le 7 mm à balancier et sur le même concept de mécanisme le 9 mm à broche.
Non, la curiosité est dans le fait que ce revolver soit en 12 mm, qu’il a un busc de crosse très fin et qu’il comporte un numéro LF 53725, numéro LF qui n’est pas à sa place habituelle quel que soit le modèle et de plus le numéro LF ne me permet pas de le placer dans les cases existantes. La numérotation des revolvers en feu continu s’arrête vers le LF 27185, seul les M1854 vont au-delà.


La différence avec le revolver 9 mm en feu continu est, outre son calibre, son poids, son look plus massif mais surtout l’absence du ressort de sécurité qui se place sous la tête du chien permettant le chargement du barillet sans que les ergots des balles à broche viennent taper sur son rebord.
Le revolver est richement gravé, sans anneau de dragonne et une détente repliable vers l’avant, ce qui laisse supposer un usage « civil » et qu’il était très probable, à l’origine, présenté dans un coffret avec ces accessoires.

Il est d’autant plus curieux que c’est, à ce jour, le seul exemplaire connu mais néanmoins, par recoupement, on va tenter de dater cette pièce.

Datation :
Du fait des observations énumérées ci-dessus il n’est pas possible de la dater avec certitude.
On peut néanmoins émettre une hypothèse de datation :
– Le mécanisme utilisé dans se revolver est celui du revolver triple action. Brevet qui a été déposé en septembre 1862.
– Les arrêtoirs sur le pourtour du barillet de notre revolver sont « carrés ». Sur les TA en 9 mm et 12 mm et ceci jusqu’au LF 7871 ces arrêtoirs sont « carrés » et à partir du LF 7920 ils seront en « triangle ». On est vers la période de la mi-1864 à la fin 1864. Sur les 9 mm en DA le phénomène « carré – triangle » est identique.

– Le talon de la crosse est rond avec vis apparentes, mais elles sont limées, modification qui semble intervenir sur les TA vers la moitié de l’année1864.
– Vers la période mi-1864 – mi-1865 plusieurs exemplaires observés, en 12 mm TA, ont le busc de la crosse fin comme notre exemplaire.
– La production des triples actions s’arrête vers la mi-1870 avec la guerre Franco-Prussienne. Celle des DA vers la mi- 1865.
– La numérotation LF ne le permet pas de le relier à celui des modèles M1854 puisqu’avec le LF 53xxx du modèle 1854 on est vers la mi-1862.
Les observations et constatations ci-dessus me fait placer la fabrication de notre exemplaire vers la période du 2ème semestre de 1864

Marquages et poinçons :
Cette arme est pourvue de très peu de marquage, ce qui lui rajoute encore plus de mystère.
Seul le marquage du numéro LF53725 sur le devant du pied de canon permet de l’identifier comme un revolver d’Eugène Lefaucheux.
Sous les plaquettes, autre que le numéro d’assemblage on trouve sur la pièce de liaison entre les deux bras de la crosse les lettres TI dans un ovale, dont ignore actuellement la signification.


Sur l’ensemble des pièces on retrouve son numéro d’assemble ; 72 SS. Là aussi c’est une curiosité puisque la plupart des revolvers Lefaucheux ont comme numéro d’assemblage un nombre et une lettre.

Caractéristiques techniques :
Poids actuel : 992 grammes
Longueur totale : 290 mm
Longueur du canon : 155 mm, avec 4 rainures classique à l’intérieur.
Calibre : 12 mm à broche, 6 coups
Finition : Joliment gravé de fougères.
Mécanisme : Double action uniquement

® et © Lefaucheux novembre 2022.

Publié par Eugène L.

La vie et la production des Lefaucheux père et fils durant la période 1802 - 1892.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :