Le LF4909, le revolver Lefaucheux 9 mm trouble fait.

Il y a des jours comme cela où un revolver Lefaucheux vient ébranler vos connaissances parce que ce que vous avez dans les mains ne correspond pas aux cases dans lequel vous voulez le mettre.
Le revolver M1854 avec son numéro LF4909 est un de ceux-là.

Au premier abord c’est un classique M1854 certes en 9 mm avec son canon octogonal et qui, de par son numéro LF, peut être situé vers janvier/février 1858, très bien, la datation est faite et au suivant ; eh bien non !
En regardant bien et dans les détails on remarque qu’il y a des choses qui « cloches » et qui ne correspondent pas au schéma d’analyse que j’élabore depuis environ 25 ans.
Passons cela en revu :

Pour commencer, le ressort entre le barillet et le canon, ce ressort a pour but de plaqué le barillet contre la culasse et de lui limiter le jeu lors du tir. Ce petit ressort est remplacé par la suite par le ressort intégré dans l’axe central, ce changement à lieu entre le LF3435 et le LF3550, même si on retrouve ce petit ressort sporadiquement jusque sur le LF4160. Nous sommes vers janvier 1858.

Le bras inférieur et le pontet est fixé à la carcasse de l’arme par 2 vis or entre le LF2832 et le LF3074, une 3ème vis est rajoutée, Nous sommes vers septembre / octobre 1857.

La portière de chargement ; à partir du LF2130 la portière de chargement situé à droite dans la culasse se voit rajouter une lèvre sur son bord permettant de comprimer le ressort pour en faciliter l’ouverture de ladite portière. Notre portière, sur le LF4909, ne possède pas cette lèvre de pincement. Nous sommes vers juin / juillet 1857.

Les culasse des M1854 sont de 3 types :
Jusqu’au LF218 l’arrière de la culasse des M1854 est principalement en forme de « dôme » et qui prend par la suite une forme incurve type « chapeau chinois » jusqu’au LF259x pour prendre ensuite la forme classique arrondie…sauf que le LF4909 à la culasse en forme de « dôme ». Nous sommes vers août / septembre 1855.


C’est bizarre tout cela, alors essayons d’établir une hypothèse, peut-être un peu tiré par les cheveux mais elle a le mérite d’exister :
C’est un revolver M1854 dont la réalisation pour un client a débuté durant l’été 1855 au 37 rue Vivienne à Paris, arme conçue mais non commercialisée. En 1856 la société E. Lefaucheux & Cie quitte le 37 pour s’installer au 9 et 9bis rue Lafayette, notre LF4909 suivra le même chemin et restera dans les cartons avant de rencontrer son future propriétaire et d’être frappé de son numéro LF en cette début d’année 1858.

Avec néanmoins une modification interne au mécanisme, puisque si la fabrication de cette arme date effectivement de l’été 1855, le ressort de rappel de la détente devrais être en forme de « L » et passant par le devant de ladite détente, sauf que sur le LF4909 c’est un petit ressort méplat, vissé dans le bras inférieur de la crosse, à l’arrière de la détente, modification qui intervient après le LF2265, mais avant le LF3907.

Marquages :

Les marquages de cette arme sont parfaitement classiques avec le numéro de l’arme, LF4909, sur l’embase, entre le pontet et le barillet du côté droit, avec le INVon. E.

Lefaucheux BRté à Paris sur le dessus du canon, et un numéro d’assemble 74J qu’on retrouve sur l’ensemble des pèces.

Caractéristiques :
Poids de larme à vide : 1024 grammes.
Longueur totale de l’arme : 295 mm.
Longueur du canon : 152 mm, octogonal, 4 rainures en interne.


Calibre : 9 mm à broche, 6 coups .
Culasse : En forme de dôme
Mécanisme : Simple action.

Grand ressort : Plat, fixé par une grosse vis à la base du bras inférieur, mais ne le traversant pas.
Chien : Type réglementaire, tête arrondi avec les côtés plat.
Ressort de rappel de détente : Plat, placé à l’arrière de la détente.
Pontet : Type avec repose doigt.
Talon : De forme ovale en forme de « diamant » se terminant avec un anneau.

© et ® Lefaucheux juillet 2022.

Publié par Eugène L.

La vie et la production des Lefaucheux père et fils durant la période 1802 - 1892.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :