
De loin ce fusil mono-coup ne se distingue pas beaucoup d’un autre mais ….
La plupart des fusils dans la gamme des Lefaucheux vont jusqu’au calibre 12, ici nous avons un calibre 8, aussi appelé « Canardière ».
La canardière à un coup n’a d’utilité que pour la chasse aux gibiers d’eau que l’on rencontre par bande. L’avantage de ce fusil est de pouvoir tuer à grand distance en raison de son calibre qui permet de mettre dans la cartouche une grande quantité de poudre et de plomb….

Le prix, à l’époque pour une Canardière calibre 8 est relativement élevé :A chien, système Lefaucheux double clé à percussion centrale, calibre 8 … Prix : 250.00 frs.
(extrait du catalogue E. Lefaucheux succ. Chevalier vers 1900)

Marquages et poinçons :
Canon :

Sur le dessus du canon : E. Lefaucheux 32 rue N. D. des Victoires Paris.

Sur le dessous du canon : sur un pan « Non pour balles », un EL poinçon pour de canon destiné à l’export, le ELG dans un ovale du banc d’épreuve de Liège d’avant 1893, une lettre M étoilée, c’est le poinçon du contrôleur en usage après le 1 janvier 1877, le fameux perron avec colonne un DP et le nom « Pellerin », l’âme du canon 21.9, ainsi que deux poinçons illisibles.

Platine : Pas de nom ou d’inscriptions à part les lettres GL à l’intérieur de la platine.
Bascule : La aussi pas beaucoup de poinçons ou inscription à part la lettre M étoilée et le perron de la ville de Liège.



Caractéristiques techniques :
Longueur totale de l’arme : 1390 mm
Longueur du canon : 950 mm, octogonal sur 360 mm et ensuite rond
Intérieur du canon : lisse.
Calibre : 8.
Poids de l’arme : 5600 grammes.

® et © lefaucheux octobre 2021.