
L’Espagne à été le premier pays à suivre l’exemple de la marine Française.
Par ordonnance Royale du 30 Avril 1858, un revolver type Lefaucheux 54 est déclaré réglementaire pour les officiers en remplacement du revolver « Beaumont Adams ».
Uniquement fabriqués à la « Manufacture Nationale de Turbia » ou par « Orbea Hermanos » à Eibar, aucun ne porte le poinçon « Lefaucheux » qui doit quand même percevoir une redevance.
Puisque dans plusieurs échanges de courriers entre son collaborateur et coactionnaire, Henry Fernandez-Patto, il sera question de l’Espagne, de rencontre entre lui et des officiers, de caisses envoyées à Bayonne contenant des armes.

Un « modèle 1854 » d’origine espagnole n’est, très souvent, que reconnaissable, d’un « 1854 Lefaucheux », par sa finition et ses marquages, pour le reste les eux armes sont entièrement identique.

Le modèle ici présenté est marqué sur le dessus du canon « Orbea Hermanos Eibar » et sur le tonnerre droit sont numéro de série : 11949.


Sur le barillet et à intérieure de la carcasse on trouve un numéro identique : 119

Poids actuel : 994 grammes
Longueur totale : 294 mm
Longueur du canon : 162 mm avec un tonnerre de 34 mm
Barillet : 6 coups 12 mm à broche.
Diamètre du barillet : 43 mm
Longueur du barillet : 34 mm
Pontet avec repose doigt
Calotte en forme de diamant avec un anneau
Plaquette en noyer avec une inclinaison prononcée.

Les lecteurs maitrisant le Néerlandais peuvent aussi lire cette article paru au printemps 2021. Voir le lien ci-dessous.
https://lefaucheuxnet.wordpress.com/2021/02/26/2021-wapenfeiten-1-fevrier/
© et ® Lefaucheux, août 2021.